Les balades de Holly dans le Haut Jura

La ligne des Hirondelles

La Ligne des Hirondelles traverse le Jura de Dole à Saint-Claude. Avec ses 36 tunnels et 22 viaducs elle est en grande partie financée par les habitants. Elle est ouverte à l'exploitation le 1er juin 1900. En 1912, la ligne est prolongée jusqu'à Saint-Claude. Sur les 27 km il sera construit 18 tunnels (pour 4740 mètres de longueur totale), 9 viaducs et ... quelques ponts.

Secteur de Morez

La gare de Morbier n’est distante à vol d’oiseau que de 1500 mètres de celle de Morez, 125 mètres plus bas. Pour absorber avec une pente acceptable cette dénivellation, il a fallu tracer une ligne de 5 kilomètres entre les deux gares, percer 1181 mètres de tunnels, dont un tunnel en forme de fer à cheval, celui des Frasses, et construire 5 viaducs.

Viaduc de Morez

Construit de mars 1909 à novembre 1911 le grand viaduc de Morez est constitué de neuf arches de 20 mètres d’ouverture chacune, mesure 238 mètres de long pour une hauteur maximale de 40 mètres. Le seul viaduc de la ligne avec élégissements.

Viaduc de Morbier

Mis en service en 1900, long de 150 m, haut de 13,50 m, il est formé de 10 arches de 12 m.

Viaduc des Crottes

Long de 165 m, haut de 26 m il est formé de 11 arches de 12 m.

Viaduc de Romand

Long de 92.50 m, 6 arches de 12 m et hauteur sous clef de 11.60 m.

Viaduc de l'Evalude

Long de 217 m et haut de 24 m, il est formé de dix-sept arches, seize de 12 m de large et une de 25 m enjambant le torrent de l'Evalude.

Viaduc du Saillard

Franchissant le ruisseau et le ravin du Saillard. D'une longueur de 97 m, hauteur maximale de 46 m. Il comporte une arche centrale de 25 m d'ouverture encadrée par quatre arches de 12 m.

Viaduc de la Source

Long de 99 m, formé de 8 arches de 10 m d'ouverture sans piles.