LA RANDONNÉE RENFORCE LE SQUELETTE ET LES ARTICULATIONS
La randonnée stimule la formation du tissu osseux, ce qui la rend particulièrement intéressante pour les jeunes en pleine croissance (qui constituent leur capital osseux) comme pour les moins jeunes (elle diminue les pertes). Lorsque l'arthrose s'est installée depuis quelques temps, elle diminue les douleurs tout en maintenant la force musculaire.
LA RANDONNÉE LIMITE LES RISQUES CARDIO-VACULAIRES
Comme la plupart des activités sportives, la randonnée protège les vaisseaux et prévient ainsi les maladies cardiovasculaires. Elle diminue le risque de faire un diabète de type 2, fait chuter le taux de triglycérides (le mauvais cholestérol) et augmente le bon, et améliore la tension artérielle de façon modeste mais sensible. On observe aussi une baisse de mortalité de 25 à 35% en cas de maladie coronarienne déclarée.
LA RANDONNÉE LUTTE CONTRE LE SURPOIDS ET L'OBÉSITÉ
Associée à un régime, la randonnée en renforce les effets. Elle remplace de la graisse par du muscle. On évalue la consommation énergétique de la marche à environ 300Kcal par heure en marchant à 4km/h, sur le plat. 3h de marche consomment donc entre 1000 et 1700Kcal, ce qui est recommandé comme consommation énergétique hebdomadaire minimale.
LA RANDONNÉE LIBÈRE LA RESPIRATION
Elle améliore le traitement des bronchites chroniques et l'asthme.
LA RANDONNÉE ENTRETIENT LES MUSCLES
Comme tous les sports d'endurance, elle participe au maintien d'une bonne condition musculaire.
LA RANDONNÉE RENFORCE LE SYSTÈME IMMUNITAIRE
Alors qu'une pratique sportive intensive diminue les défenses immunitaires, une pratique modérée comme la randonnée va les renforcer. Chez les personnes âgées, elle freine même leur déclin.
LA RANDONNÉE FORTIFIE LE CERVEAU
L'activité physique, en oxygénant davantage le corps, participe au bon fonctionnement du cerveau. Cela peut être particulièrement utile dans le cas d'une récupération après lésion ou dans la lutte contre les maladies dégénératives.
LA RANDONNÉE DIMINUE LES ACCIDENTS
La randonnée diminue le risque de mort précoce de 30% si l'activité est pratiquée au minimum 3 h par semaine (si possible en plusieurs fois) à allure modérée ou 3 fois 20 mn par semaine à allure plus soutenue.
LA RANDONNÉE REDONNE LE MORAL
La marche est le premier sport conseillé par les médecins en cas de dépression ou de baisse de moral, et cela ne doit rien au hasard. La randonnée détend et diminue la tension nerveuse ainsi que l'anxiété.
LA RANDONNÉE ÉVEILLE LES SENS
De plus en plus de guides de randonnées développent des balades dites "sensorielles", où les groupes sont invités à user de leur cinq sens pour observer la faune et la flore qui les entourent. Randonner dans le désert, au cœur d'immenses plaines ou en milieu montagneux est un moment idéal pour entrer en communion avec la nature et éveiller ses sens.
Article de Claire Angot, journal l'Equipe du 17 juillet 2019
à venir...
à venir...
La photographie de paysages n'est pas si facile qu'on l'imagine. Qui n'a pas fait l'expérience de ramener une image bien tristounette d'un point de vue qui paraissait sur l'instant si magnifique ?
« La photographie de paysage est l’épreuve suprême du photographe, et souvent une déception suprême »
- Ansel Adams, paysagiste et maitre du noir et blanc.
The Tetons and the Snake River (1942), Ansel Adams
Une jolie photo de paysage nécessite une belle lumière. Celle que le soleil apporte dans les premières heures quand il se lève, celle qu’il produit dans les dernières heures quand il se couche. Ou la lumière diffuse des ciels chargés de nuages ou menaçants.
Disons-le de suite, la plupart de mes randonnées ne remplissent pas ces conditions et parfois la lumière est vraiment catastrophique.
La promenade je la pratique avec plaisir les jours ensoleillés ou si possible sans pluie, les sentiers sont vite gras. Il me faut la plupart du temps composer avec des conditions de lumière « dure », avec le voile atmosphérique, avec les ombres « bouchées » d’un soleil haut et être confronté aux contre-jours. Bref, rarement les conditions idéales pour les photos.
Alors faut-il faire des photos en randonnée ?
Eh bien oui, sans hésitation. J'éprouve du plaisir à ramener des souvenirs photographiques d’endroits qui ont ravi mes yeux. Il me faut juste me satisfaire d’une qualité d’image aléatoire en fonction de la lumière. Et puis relever le défit, apprendre de mes erreurs (il y en a beaucoup) et tenter de progresser.
Des spécialistes de belles images du Jura :
Paysages :
Stéphane Godin
Aurelien Billois
Nicolas Logerot
Guy Decreuse
Stéphane Gavoye
Faune :
Dominique Weibel
Didier Pépin
Fabien Gréban
Un mot d'ordre, voyager léger.
Et oui, c'est moi qui porte l'équipement. Et des kilos j'en transporte déjà bien plus qu'il ne m'en faut.
Un Fuji X-T2 acquis en 2018, remplacé en 2023 par un X-T5 stabilisé offre confort d'utilisation et performances pour un poids de 510 grammes, batteries et cartes mémoire comprises.
Un zoom grand angle 10-24mm f4 (équivalent 15-36 en 24*36) ajoute 410 grammes sur la balance. Deux filtres ND magnétiques complètent la panoplie. 90% de mes photos à ce jour. J'ai longtemps fonctionné avec cet objectif de qualité, indispensable pour les cascades par exemple.
J'ai tendance aujourdhui à privilégier 2 objectifs, voire 1 seul, pour randonner, un 18mm et éventuellement un 33mm au piqué supérieur (équivalents à 27mm et 55mm en 24*36). Les 40 mio de pixels du boitier permettent de recadrer sans grande perte de qualité. Il est aussi très simple de prendre plusieurs images se chevauchant, de les assembler et de les recadrer sur le PC pour les plans larges.
J'ai fini par abandonner le trepied pour la photo des cascades et des torrents. Certes au prix d'un moins joli filé d'eau et d'une netteté un peu moindre des images. Mais au profit d'une liberté de cadrage, du temps consacré et au bénéfice du poids. Les images sont désormais prises à main levée au 1/15ème ou 1/8ème de seconde.
Un équipement modeste, loin des performances des meilleurs boitiers et capteurs "grandes marques". Mais agréable à utiliser et qui procure plaisir et qualité à un coût "relativement" abordable.
Je ne vais pas la jouer façon grand maitre photographe : "Je ne retouche aucune de mes photos. Tout est maitrisé à la prise de vue." Manifestement certains aiment faire croire cela.
Bien sûr que les clichés numériques ont besoin et méritent d'être améliorés. Nous avons à disposition une multitude d'outils informatiques fabuleux. Ce serait dommage de s'en priver. Mais une médiocre image ne deviendra jamais un chef d'oeuvre, nous sommes d'accord.
Internet regorge d'images coloriées et barbouillées abusivement. A la manière d'une femme trop fardée. C'est devenu la mode du moment, des images claquantes et artificielles. C'est tellement tentant.
Je dois reconnaitre que je ne suis pas le dernier à tomber dans le piège.
Les paysages du Jura ne sont pas et ne seront jamais ceux de l'Islande ou des tropiques, n'empêche que je les aime et je n'ai pas besoin d'heures d'avion pour m'y rendre, un court trajet en voiture suffit.
Certes une photo de paturages et de montagnes ressemble beaucoup à un autre cliché de paturages et de montagnes et il est difficile d'être original. Mais l'exercice est formateur, je continue avec plaisir mes promenades et mon apprentissage.
Bonne visite et découverte du Haut-Jura