Les balades de Holly dans le Haut Jura

Les bienfaits de la randonnée

LA RANDONNÉE RENFORCE LE SQUELETTE ET LES ARTICULATIONS
La randonnée stimule la formation du tissu osseux, ce qui la rend particulièrement intéressante pour les jeunes en pleine croissance (qui constituent leur capital osseux) comme pour les moins jeunes (elle diminue les pertes). Lorsque l'arthrose s'est installée depuis quelques temps, elle diminue les douleurs tout en maintenant la force musculaire.

LA RANDONNÉE LIMITE LES RISQUES CARDIO-VACULAIRES
Comme la plupart des activités sportives, la randonnée protège les vaisseaux et prévient ainsi les maladies cardiovasculaires. Elle diminue le risque de faire un diabète de type 2, fait chuter le taux de triglycérides (le mauvais cholestérol) et augmente le bon, et améliore la tension artérielle de façon modeste mais sensible. On observe aussi une baisse de mortalité de 25 à 35% en cas de maladie coronarienne déclarée.

LA RANDONNÉE LUTTE CONTRE LE SURPOIDS ET L'OBÉSITÉ
Associée à un régime, la randonnée en renforce les effets. Elle remplace de la graisse par du muscle. On évalue la consommation énergétique de la marche à environ 300Kcal par heure en marchant à 4km/h, sur le plat. 3h de marche consomment donc entre 1000 et 1700Kcal, ce qui est recommandé comme consommation énergétique hebdomadaire minimale.

LA RANDONNÉE LIBÈRE LA RESPIRATION
Elle améliore le traitement des bronchites chroniques et l'asthme.

LA RANDONNÉE ENTRETIENT LES MUSCLES
Comme tous les sports d'endurance, elle participe au maintien d'une bonne condition musculaire.

LA RANDONNÉE RENFORCE LE SYSTÈME IMMUNITAIRE
Alors qu'une pratique sportive intensive diminue les défenses immunitaires, une pratique modérée comme la randonnée va les renforcer. Chez les personnes âgées, elle freine même leur déclin.

LA RANDONNÉE FORTIFIE LE CERVEAU
L'activité physique, en oxygénant davantage le corps, participe au bon fonctionnement du cerveau. Cela peut être particulièrement utile dans le cas d'une récupération après lésion ou dans la lutte contre les maladies dégénératives.

LA RANDONNÉE DIMINUE LES ACCIDENTS
La randonnée diminue le risque de mort précoce de 30% si l'activité est pratiquée au minimum 3 h par semaine (si possible en plusieurs fois) à allure modérée ou 3 fois 20 mn par semaine à allure plus soutenue.

LA RANDONNÉE REDONNE LE MORAL
La marche est le premier sport conseillé par les médecins en cas de dépression ou de baisse de moral, et cela ne doit rien au hasard. La randonnée détend et diminue la tension nerveuse ainsi que l'anxiété.

LA RANDONNÉE ÉVEILLE LES SENS
De plus en plus de guides de randonnées développent des balades dites "sensorielles", où les groupes sont invités à user de leur cinq sens pour observer la faune et la flore qui les entourent. Randonner dans le désert, au cœur d'immenses plaines ou en milieu montagneux est un moment idéal pour entrer en communion avec la nature et éveiller ses sens.

Article de Claire Angot, journal l'Equipe du 17 juillet 2019

Se renseigner sur les randonnées

Internet fournit nombre de renseignements et propose des parcours adaptés à son âge et à sa condition physique.

Sites d'informations touristiques

Haut-jura
Haut-Jura. Rando & pleine nature
Office du tourisme de Saint-Claude
Saint-Claude, les sites naturels incontournables (pdf)
Terre Valsérine
Les Rousses
Val de Mouthe - Chapelle des Bois
Parc polaire - safari pedestre - Chaux Neuve
Haut Doubs
La vallée de la Loue

Circuits proposés

Les sentiers de randonnées jurassiens sont bien balisés. Les traces GPS ou les fiches descriptives foisonnent.
Haut-Jura Grandvaux
Montagnes du Jura
Randogps
Visorando
Chez nos voisins : SuisseMobile
Randonnées Jura
Bellefontaine

Cascades

jura-sejour
Cascades de France : Jura
Liste des cascades du Doubs - Wikipedia
Les cascades dans l’Ain

Belvedères

Haut-Jura Arcade
Jura tourisme

Grottes

Jura Tourisme

La préparation des randonnées

Une randonnée photo réussie se prépare.

Mes applications sur PC

Visorando
Après une inscription gratuite, Visorando permet de tracer graphiquement sur son PC la randonnée projetée sur le fond de carte de son choix. Ce tracé finalisé et affiné sera ensuite exporté au format .gpx vers son téléphone portable.

Photo Ephemeris
L'application  fournit la direction et la hauteur du soleil à une heure donnée. Elle vous évitera d'arriver à un endroit ou vous aurez le soleil en pleine face !
Je l'utilise pour déterminer le moment idéal de mes balades. Pas toujours possible d'arriver au meilleur des moments mais peut éviter des déceptions.

Sur le téléphone

GPX Viewer
Sur le téléphone est installé cette application gratuite qui va visualiser le tracé sur un fond de carte.
Activer le GPS du téléphone.
L'option menu "Suivre le GPS" indiquera en temps réel sa position sur le tracé.
Un alerte sonore signalera tout écart de route.
Pour le confort d'utilisation il convient d'épingler son écran de manière qu'il soit constament affiché durant le parcours quelques que soient les manipulations du téléphone.

Sécurité : L'application GENDLOC.
Puisque le GPS du téléphone est activé, il suffira en cas d'accident d'appeller un des numéros d’urgence :
17 Gendarmerie
18 Pompiers
112 Urgences européennes
Après échange l’opérateur enverra si besoin un SMS avec un lien.
En cliquant sur ce lien le téléphone transmetra aux secours la position GPS précise à 10m près.

La photographie de paysages

La photographie de paysages n'est pas si facile qu'on l'imagine. Qui n'a pas fait l'expérience de ramener une bien tristounette image d'un point de vue qui paraissait à l'instant si magnifique ?
« La photographie de paysage est l’épreuve suprême du photographe, et souvent une déception suprême »
- Ansel Adams, paysagiste et maitre du noir et blanc.

The Tetons and the Snake River (1942), Ansel Adams

Une jolie photo de paysage nécessite une belle lumière. Celle que le soleil apporte dans les premières heures quand il se lève, celle qu’il produit dans les dernières heures quand il se couche. Ou la lumière diffuse des ciels chargés de nuages ou menaçants.
Disons-le de suite, la plupart de mes randonnées ne remplissent pas ces conditions et parfois la lumière est vraiment catastrophique. La promenade je la pratique avec plaisir les jours ensoleillés ou si possible sans pluie, les sentiers sont vite gras. Il me faut la plupart du temps composer avec des conditions de lumière « dure », avec le voile atmosphérique, avec les ombres « bouchées » d’un soleil haut et être confronté aux contre-jours. Bref, rarement les conditions idéales pour les photos. Alors faut-il faire des photos en randonnée ?
Eh bien oui, sans hésitation. J'éprouve du plaisir à ramener des souvenirs photographiques d’endroits qui ont ravi mes yeux. Il me faut juste me satisfaire d’une qualité d’image moindre. Et puis relever le défit, apprendre de mes erreurs (et il y en a beaucoup).

Des spécialistes de belles images du Jura :

Equipement de randonnée

Un mot d'ordre, voyager léger.
1 kg dans le sac et pas plus.

Un Fuji XT-2 acquis en 2018 offre confort d'utilisation et performances pour un poids de 510 grammes, batteries et cartes mémoire comprises.

Un zoom grand angle Fuji 10-24mm f4 (équivalent 15-36 en 24*36) ajoute 410 grammes sur la balance. Deux filtres ND magnétiques complètent la panoplie.

Un équipement modeste, loin des performances des meilleurs boitiers et capteurs "grandes marques". Mais agréable à utiliser et qui procure du plaisir à moindre coût.

Le post-traitement

Je ne vais pas la jouer façon grand maitre photographe : "Je ne retouche aucune de mes photos. Tout est maitrisé à la prise de vue." (je l'ai entendu lors d'une interview il n'y a pas si longtemps sur la RTS et lu il y a peu à propos d'une exposition). Manifestement certains ont besoin de flatter leur égo et de faire croire cela.

Bien sûr que les clichés numériques ont besoin et méritent d'être améliorés. Nous avons à disposition une multitude d'outils informatiques fabuleux. Mais une mauvaise image ne deviendra jamais un chef d'oeuvre, nous sommes d'accord.

Internet regorge d'images coloriées et barbouillées, abusivement. A la manière d'une femme trop fardée. C'est devenu la mode du moment, des images claquantes mais trop, beaucoup trop artificielles.
Je dois reconnaitre que je ne suis pas le dernier à tomber dans le piège du coloriage qui est flatteur.

Conclusion

Les paysages du Jura ne sont pas et ne seront jamais ceux de l'Islande ou des tropiques, n'empêche que je les aime beaucoup. Et je n'ai pas besoin d'heures d'avion pour m'y rendre, un court trajet en voiture suffit.

Certes une photo de paturages et de montagnes ressemble beaucoup à un autre cliché de paturages et de montagnes et il est difficile d'être original. Mais l'exercice est formateur, je continue avec plaisir mon apprentissage.