Les balades de Ubert et Holly


dans le Haut Jura

Belvédère de la Roche Bernard
Bellefontaine

Vue sur les lacs de Bellefontaine et des Mortes et leurs tourbières depuis le massif du Risoux.

9 septembre 2019

Sur les traces de l'histoire

Les gîts permettaient de faire glisser les troncs coupés sur le Risoux, jusqu’en bas de la falaise. Itinéraires de contrebande et passages délicats dans la falaise, ils fûrent utilisés par les passeurs de la fôret du Risoux (en France) ou Risoud (en Suisse) durant la seconde guerre mondiale.

Bernard Bouveret, a passé des agents, des juifs (plus d'une centaine de personnes) et du courrier.
Dénoncé il sera déporté au camp de Dachau
Décédé le 7 novembre 2020 à l'âge de 96 ans

Victoria Cordier (1919-2003), agent de liaison dans la Résistance, et sa sœur Madeleine, qui fabriquait de fausses pièces d’identité.
Les sœurs Cordier ont fait passer en Suisse plus de 80 personnes, juives et non juives.

La maison maternelle des Cordier se trouve à la Chapelle-des-Bois, au pied du Risoux, dans la zone interdite qui bordait la frontière sur une largeur de deux kilomètres.

C'est aujourd'hui un gite pour les touristes

Anne-Marie Piguet (1916-2010) dont le papa était garde forestier au Brassus (Vaud), est parvenue de septembre 1943 à mai 1944 à sauver quatorze vies, dont 8 enfants juifs les convoyant en France et leur faisant franchir la frontière en collaboration avec Victoria Cordier.

Les fugitifs étaient ensuite pris en charge dans la forêt du Risoud sur territoire Suisse au refuge forestier "Hotel de l'Italie" (Reconstruit en 1952), puis remis à des parents ou des amis et envoyés dans la région de Zurich.

A proximité du Gît de l'Echelle, sur la frontière, un mémorial. Difficile de le trouver beau...

Les balades de Holly dans le Haut Jura