Les balades de Holly


dans le Haut Jura

Viaducs de Morez

La ligne des Hirondelles

La Ligne des Hirondelles traverse le Jura de Dole à Saint-Claude. Avec ses 36 tunnels et 22 viaducs elle est en grande partie financée par les habitants. Elle est ouverte à l'exploitation le 1er juin 1900.
En 1912, la ligne est prolongée jusqu'à Saint-Claude. Sur les 27 km il sera construit 18 tunnels (pour 4740 mètres de longueur totale), 9 viaducs et ... quelques ponts

Le viaduc de Morez

Le grand viaduc de Morez est constitué de neuf arches en plein-cintre de 20 mètres d’ouverture chacune, mesure 238 mètres de long, en courbe, pour une hauteur maximale de 40 mètres. Sa construction a été conduite de mars 1909 à novembre 1911

Le viaduc de Morbier

Etabli à flanc de montagne, dans une courbe de 180 m de rayon. Haut de 26 m, en pierre de taille calcaire, il se compose de onze arches.

Le viaduc des Crottes

Construction des piles du viaduc des Crottes en 1899. On voit le blondin qui alimentait l'ouvrage en matériaux

La gare de Morbier n’est distante à vol d’oiseau que de 1500 mètres de celle de Morez, 125 mètres plus bas. Pour absorber avec une pente acceptable cette dénivellation, il a fallu tracer une ligne de 5 kilomètres entre les deux gares, percer 1181 mètres de tunnels, dont un tunnel en forme de fer à cheval, celui des Frasses, et construire 5 viaducs

Depuis la gare de Morez en cul de sac, à droite la liaison avec Andelot, à gauche la liaison avec Saint-Claude

Le viaduc de l'Evalude

Long de 217 m et haut de 24 m, il est formé de dix-sept arches, seize de 12 m de large et une de 25 m enjambant le ruisseau de l'Evalude

Le viaduc du Saillard