La ligne des Hirondelles
La Ligne des Hirondelles traverse le Jura de Dole à Saint-Claude. Avec ses 36 tunnels et 22 viaducs elle est en grande partie financée par les habitants. Elle est ouverte à l'exploitation le 1er juin 1900.
En 1912, la ligne est prolongée jusqu'à Saint-Claude. Sur les 27 km il sera construit 18 tunnels (pour 4740 mètres de longueur totale), 9 viaducs et ... quelques ponts
Le viaduc de Morez
Le grand viaduc de Morez est constitué de neuf arches en plein-cintre de 20 mètres d’ouverture chacune, mesure 238 mètres de long, en courbe, pour une hauteur maximale de 40 mètres. Sa construction a été conduite de mars 1909 à novembre 1911
4 août 2020
Le viaduc de Morbier
Etabli à flanc de montagne, dans une courbe de 180 m de rayon. Haut de 26 m, en pierre de taille calcaire, il se compose de onze arches.
19 novembre 2018
Le viaduc des Crottes
22 octobre 2020
Construction des piles du viaduc des Crottes en 1899. On voit le blondin qui alimentait l'ouvrage en matériaux
La gare de Morbier n’est distante à vol d’oiseau que de 1500 mètres de celle de Morez, 125 mètres plus bas. Pour absorber avec une pente acceptable cette dénivellation, il a fallu tracer une ligne de 5 kilomètres entre les deux gares, percer 1181 mètres de tunnels, dont un tunnel en forme de fer à cheval, celui des Frasses, et construire 5 viaducs
Depuis la gare de Morez en cul de sac, à droite la liaison avec Andelot, à gauche la liaison avec Saint-Claude
Le viaduc de l'Evalude
4 août 2020
Long de 217 m et haut de 24 m, il est formé de dix-sept arches, seize de 12 m de large et une de 25 m enjambant le ruisseau de l'Evalude
Le viaduc du Saillard
22 octobre 2020