Les balades de Holly dans le Haut Jura

Crêt au Merle

Lever et coucher du soleil

20 et 21 juin 2022

La Borne au lion est une ancienne borne frontalière élevée en 1613 entre le Duché de Savoie, le Comté de Bourgogne (côté Jura) et la France (côté Ain), élevée en 1613 à la suite du traité d’Auxonne de 1612.
C’est dans ce secteur de la Borne au Lion, sous les ordres du colonel Romans-Petit, que 3000 maquisards du Haut-Jura et de l’Ain se replient en juillet 1944. Poste de commandement et hôpital de campagne sont implantés dans les fermes alentour.

Avec Holly nous quittons le parking de la Borne au lion peu après 19h00 pour la grimpette du Cret au Merle. Ce soir rendez-vous avec l'heure dorée à 20h45 puis avec le coucher du soleil à 21h30.

22h45, je suis désormais seul sur le parking. Couchage rapidement installé. Matelas confortable.
Température plus fraiche (6 à 7° de moins qu'à la maison). Tout se présente bien. Il ne me reste qu'à trouver le sommeil sous la voute étoilée qui nous éclaire. Pas si simple. Malgré le calme des lieux, le sommeil sera plutôt agité et mauvais.
4 heures du matin une voiture et un piéton qui passe. Holly accomplit sa tâche en grondant et en aboyant de sa plus belle voix de baryton. (Nous croiserons ce randonneur 2 1/2 heures plus tard lors de la descente du Cret au Merle. Un sympathique haut savoyard.)

5 heures, nous voilà reparti pour 3 quarts d'heure de grimpette.
La brume est présente. Le vent se lève. Nous verrons.