La Ligne des Hirondelles traverse le Jura de Dole à Saint-Claude. Avec ses 36 tunnels et 22 viaducs elle est en grande partie financée par les habitants. Elle est ouverte à l'exploitation le 1er juin 1900. En 1912, la ligne est prolongée jusqu'à Saint-Claude. Sur les 27 km il sera construit 18 tunnels (pour 4740 mètres de longueur totale), 9 viaducs et ... quelques ponts.
Infos
La gare de Morbier n’est distante à vol d’oiseau que de 1500 mètres de celle de Morez, 125 mètres plus bas. Pour absorber avec une pente acceptable cette dénivellation, il a fallu tracer une ligne de 5 kilomètres entre les deux gares, percer 1181 mètres de tunnels, dont un tunnel en forme de fer à cheval, celui des Frasses, et construire 5 viaducs.
Construit de mars 1909 à novembre 1911 le grand viaduc de Morez est constitué de neuf arches de 20 mètres d’ouverture chacune, mesure 238 mètres de long pour une hauteur maximale de 40 mètres. Le seul viaduc de la ligne avec élégissements.
Long de 99 m, formé de 8 arches de 10 m d'ouverture sans piles.
Long de 165 m, haut de 26 m il est formé de 11 arches de 12 m.
Long de 92.50 m, 6 arches de 12 m et hauteur sous clef de 11.60 m.
Long de 217 m et haut de 24 m, il est formé de dix-sept arches, seize de 12 m de large et une de 25 m enjambant le torrent de l'Evalude.
Franchissant le ruisseau et le ravin du Saillard. D'une longueur de 97 m, hauteur maximale de 46 m. Il comporte une arche centrale de 25 m d'ouverture encadrée par quatre arches de 12 m.